Coopérations En Marche (CEM)

Les relations avec les deux autres services mandataires du département (ATDI et UDAF) sont aujourd’hui construites au sein d’une inter-Association. Cette dernière a permis de mener de nombreux projets et notamment la mise en œuvre des Coopérations En Marche

Cette initiative associative correspond à une démarche territoriale d’innovation sociale à caractère expérimental, en réponse à des besoins mal ou non couverts.

L’objet de cette démarche est un travail de coopération multi-partenariale et inter-institutionnelle, associant les acteurs intervenant dans le champ du handicap.

Le but est d’améliorer les conditions d’échanges et de coopération entre institutions chargées de l’accompagnement  des personnes en situation de handicap, sur la base du projet personnalisé et du Document individuel de protection des majeurs (DIPM).

L’enjeu majeur est la personnalisation de l’accompagnement, dans un contexte où plusieurs acteurs interviennent autour du projet de la personne, avec comme fil rouge la logique de parcours de vie du majeur protégé, accompagné par un établissement ou service médico-social et d’inclusion citoyenne, dans un contexte de désinstitutionalisation.

La finalité de cette démarche est d’accompagner la réflexion des diverses structures participant à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets personnalisés, en articulation avec les missions de tuteur associatif, mais également de travailler autour des conditions susceptibles de favoriser une coopération bénéficiant au mieux à la personne accompagnée, à la cohésion de son parcours et au respect de ses choix et prérogatives.

Les CEM entrent dans une deuxième phase plus opérationnelle, pour les années 2016-2018.

Trois axes majeurs, issus du diagnostic partagé, ont été déclinés en 7 ateliers, qui doivent permettre d’apporter des éléments concrets.