Démarche Qualité

L’APAM 11 affirme sa volonté de s’inscrire dans une démarche qualité et plus spécifiquement dans un système de management par la qualité.

L’Association a en effet souhaité mettre en place un système organisationnel autour de processus déterminés, qui définissent ensemble la finalité ou l’activité de la structure, avec toujours pour objectif l’amélioration continue des prestations fournies et la satisfaction des personnes qui en bénéficient.

 L’APAM11, pour son évaluation interne, a utilisé le référentiel OLIVE, élaboré par la FNAT.

Ce référentiel s’articule autour de 4 grandes thématiques :

–La stratégie

–L’effectivité des droits des personnes protégées

–Le parcours de la personne protégée

–L’organisation, le management et le fonctionnement du service

Ce sont ces 4 thématiques qui ont permis de définir les grands processus de l’APAM11.

Une professionnelle a été recrutée, pour l’équivalent d’un mi-temps, en mars 2015. Elle est en charge de la mise en œuvre et du suivi du plan d’action qualité (PAQ) par la mise en place d’outils de communication, de suivi, de contrôle, d’instances et de réunions adaptés au déploiement prévu et en lien avec la direction.

Il est à noter que le PAQ regroupe désormais l’ensemble des axes d’amélioration, soit ceux issus de l’évaluation interne, du DUERP, du projet de service, des fiches d’amélioration, des réclamations, de l’expression des usagers (via la boîte à idées ou les enquêtes de satisfaction) des réunions de direction. Il est donc en constante évolution.